Vivre avec le Coronavirus : Le Docteur Michel Assane Ndour, médecin interniste, diabétologue, endocrinologue, formateur scouts du Sénégal, coordinateur de la rispote covid 19 SDS nous partage sa vie en cette période de pandémie
#Vivreavec #Covid19sn
Le Docteur Michel Assane Ndour, médecin interniste, diabétologue, endocrinologue, formateur scouts du Sénégal, coordinateur de la rispote covid 19 SDS nous partage sa vie en cette période de pandémie.
Entre les malades qui passent pouvant être porteurs du virus et les actions de sensibilisation en tant que Scout, c'est un vrai calvaire.
Il y a de cela quelques mois ce n'était que des rumeurs. Notre vie à basculé il ya quelques semaines avec l'entrée du virus au Sénégal mais il va falloir vivre avec.
Chaque jour à l hôpital on s'attend à recevoir des patients ayant le covid. Mais des patients avec des formes graves car nous suivons des patients qui peuvent présenter des comobirdites. Parmi ces pathologies associées, le diabète et l'hypertension artérielle constituent les plus fréquentes.
Cependant, même si le covid prend le dessus nous essayons tant bien que mal de prendre en charge nos patients correctement. Certains n'hésitent pas à consulter en ligne, cela n'est pas recommandée mais mieux que rien. En contre partie les patients qui au début fuyaient les hôpitaux par peur du covid 19, reviennent à un état grave. Le taux de décompensation aiguë augmente, les complications du diabète, de l'HTA et d'autres pathologies.. Nous devons faire face à tout cela..
De l'autre côté les après midi c'est la partie prévention avec les Scouts du Sénégal qui se sont engagés dans une riposte nationale. De Dakar à kedougou, en passant par Saint Louis kaolack et Kolda, mes collègues se mobilisent sans cesse pour stopper la propagation. Entre fabrication de solutions hydroalcoolique, confection de masques, achat de savons, les scouts s'engagent en distribuant ces produits au plus nécessiteux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire