Vivre avec le Coronavirus : Abdoul Khadre Coulibaly, journaliste communicant, Secrétaire exécutif de IDEAL (Innovation pour le développement économique par l’action locale), Fondateur de « DBC Corporate » nous partage sa vie
#Vivreavec #COVID19sn
Abdoul Khadre Coulibaly, journaliste communicant, Secrétaire exécutif de IDEAL (Innovation pour le développement économique par l’action locale), Fondateur de « DBC Corporate » nous partage sa vie en cette période de pandémie...
Abdoul Khadre Coulibaly, journaliste communicant, Secrétaire exécutif de IDEAL (Innovation pour le développement économique par l’action locale), Fondateur de « DBC Corporate » nous partage sa vie en cette période de pandémie...
"La pandémie de la Covid-19, je la vie d’une manière sereine certes, mais avec quelques fois des moments de stress, de peur, d’inquiétude, d’incertitude…
Alors je dois à priori préciser que je ne me suis pas confiné car j’ai décidé d’être au service de la communauté en allant travailler et en descendant sur le terrain avec tout ce que cela comporte comme risque (car quelques fois, il s’est agit de faire des reportages dans endroits où il y’a des clusters « foyer de contagion ») à la recherche d’information….
Toutes mes activités en ces temps de crise sanitaire se limitent généralement à naturellement mon devoir d’informer en tant que journaliste, informer mais aussi sensibiliser sur les dangers du Sans-Cov-2 communément appelé Covid-19 à travers une édition spéciale quotidienne sur la situation épidémiologique au Sénégal.
Tous les jours je procède comme suit:
A partir de 9h je prépare le point de presse du ministère de la santé et de l’action sociale en faisant un peu le tour du monde sur la Covid-19 mais aussi concocter des nouvelles sur la maladie au plan national. Ensuite à partir de 9h45 je démarre mon face-à-face avec le public pour une séance d’information et de sensibilisation sur la maladie. Il s’agit également de recueillir les statistiques livrées par le ministère de la santé et de l’action sociale, que j’essaie de commenter et apprécier avec le public au téléphone.
Il arrive quelques fois aussi que j’invite sur le plateau des spécialistes (Médecins, virologues, épidémiologistes, pharmaciens) pour apporter des réponses scientifiques à des questions soulevées par le public au sujet du virus et des médicaments et autres traitements…
Au-delà de la peur, du stress, de l’inquiétude qui peuvent me saisir surtout que quelques fois, il m’arrive sous le coup de la fatigue de ressentir de la fièvre ou des maux de tête ou des courbatures. LOL. Malgré tout je suis obligé d’être fort et serein et de tenir bon parce que durant mes moments de sensibilisation à l’antenne (9h45 à 11h) je dois informer et rassurer des gens qui ont peur, qui sont stressés, qui ont besoin qu’on leur parle, qui veulent savoir ce qui se passe… Vous savez la Covid-19 est tout simplement extraordinaire. Elle a réussi à nous transformer en assistant social, en psychothérapeute informel…
En famille, j'ai pris toutes les dispositions d'abord pour me procurer une trentaine de masques lavables, mais aussi pour veiller au respect du lavages des mains et autres gestes barrières. Avec les enfants ce n'est pas facile mais je communique souvent avec tous les membres de la famille sur les moyens d'éviter le virus...
Pour terminer, je ne peux manquer d’encourager les personnels de santé qui se battent et se sacrifient nuit et jour pour le bien-être et la bonne santé de toute une communauté que j’encourage aussi et incite à respecter davantage les gestes barrières afin de venir à bout de la Covid-19."
Commentaires
Enregistrer un commentaire