Vivre avec le Coronavirus : À la découverte de Abdou Touré, jeune sénégalais, Éclaireur/Scout, citoyen engagé dans l’éducation, l’environnement et l’humanitaire.
#Vivreavec #COVID19sn
Abdou Touré, est un jeune sénégalais, Éclaireur/Scout, un citoyen engagé dans l’éducation, l’environnement et l’humanitaire. Il nous raconte sa vie en cette période de pandémie.
Nous n'avons pas vu venir #Covid19 mais nous étions préparés vous me direz certainement comment :)
Quand on est dans notre milieu on n'essaie toujours de se former et d'anticiper sur certains événement à venir. Depuis plus de 03 ans je suis dans un réseau d'acteurs humanitaires pour la protection de l'enfant, le Roster au Sénégal. Nous avons beaucoup appris sur les interventions humanitaires et ceci m'a amené au mois d'octobre 2019 en Thaïlande pour participer à la formation des consultants humanitaires Scouts.
Quand le virus est apparu en Chine tous les consultants se sont retrouvés de manière virtuelle pour préparer la riposte au plan global et au niveau local, chacun devant aider là ou il se trouve pour aider son pays et sa communauté.
Nous avons tenu des réunions hebdomadaires en suivant les infos de l'OMS et ce qui se passait dans différents pays, nous avons alerté mais beaucoup n'imaginaient pas que cela puisse arriver jusqu'à Dakar.
Actuellement je suis à fond dans la coordination humanitaire en tant que scout et en tant citoyen engagé. Je suis dans 03 initiatives qui me prennent beaucoup de temps en dehors de mon travail, alhamdoulilahi Dieu nous donne la force et les moyens d'aller jusqu'au bout et de vaincre Covid.
Chaque jour j'essaie d'avoir un planning clair qui me permet de respecter tous mes engagements : travail ,réunion de coordination, formation en ligne, la vie de famille et le repos tout en étant vigilant avec la crainte de croiser Covid sans le savoir.
En cette période de crise et de confinement vivre en famille prend tout son sens car la famille est le meilleur endroit sur terre .En tant que papa c'est un devoir d'animer la famille, d'aider les enfants à rester forts en échangeant sur beaucoup de sujets, en faisant des activités physiques, soutenir madame dans certaines tâches car elle fait du télé travail et c'est pas évident avec toute les charges familiales, diversifier les activités en famille, ne pas abandonner les enfants devant les écrans... Un besoin pour les parents d'aller à l'école des parents.
J'essaie de rester en contact avec les amis aussi d'appeler plus souvent sachant que certains vivent loin de leurs familles et c'est important de se soutenir à travers le monde car important pour la santé mentale.
Sur le plan économique beaucoup de projet sont au ralenti mais c'est une aubaine pour réfléchir sur la pertinence de certains projets et réorienter les choses car Covid nous as appris beaucoup de failles dans notre façon de vivre et qu'il y a énormément de pratiques à revoir ou à réadapter.
Mon plus grand souci est quand est ce nous pourrons revivre sans peur ni crainte de Covid?
L'humanité a t elle appris les bonnes leçons de Covid?
Changerons nous notre façon de vivre?
Continuerons nous à parler de sommet climatique sachant que la terre à juste besoin de confiner les humains et d’arrêter les machines un moment afin que la nature puisse reprendre ses droits?
Sachant que nous ne pouvons compter que sur nous même, la jeunesse africaine se réveillera-t-il enfin?
Commentaires
Enregistrer un commentaire