Présentation sur le leadership féminin au coeur du développement en Afrique

 Je partage avec vous ma présentation en tant que femme politique lors du webinaire organisé par la #JAC sur le leadership féminin au coeur du développement en Afrique.


"Il est heureux de constater que la loi portant sur la parité adoptée en 2010 fait son effet. Aujourd’hui par exemple, les femmes occupent plus de 40% des sièges à l'Assemblée nationale  sénégalaise, avancée à saluer. 


Il faut également saluer le courage que les femmes ont d’intégrer les partis et mouvements politiques et surtout d’être dans les instances décisionnaires de ces derniers partout à travers l’Afrique. Elles entrent aussi dans les gouvernements et occupent des postes stratégiques ou sont simplement Présidente de la République. C’est le cas de Madame la ministre de la jeunesse du Sénégal, Néné Fatoumata Tall, de madame Aminata Touré, ancien pm, ancienne ministre de la justice, de Madame Awa Marie C. Seck, ancienne ministre de la santé, de Madame la présidente de Ethiopie Sahle-Work Zewde. Elles arrivent ainsi à montrer qu’il est bien possible pour une femme d’accéder à certaines responsabilités, l’essentiel étant d’en avoir les compétences et de les assumer. 


Cependant, il est bien dommage de noter que les hommes restent largement majoritaires dans toutes nos instances décisionnaires de l’assemblée nationale au gouvernement.


En Afrique de 1984 à nos jours, seules 10 femmes ont été présidentes de la République. Au 21e siècle, il arrive encore que des femmes ne puissent pas concourir au suffrage universel. Ce fut le cas lors de la présidentielle de 2019, aucune des candidates n’avaient été autorisées à concourir et pourtant la candidate Maitre Aissata Tall Sall aurait réuni le nombre de parrains requis et répondait à toutes les conditions. Et pourtant, elles étaient les principales actrices de la campagne à travers le Sénégal. 

Seules 8 femmes sont membres du gouvernement actuel du Sénégal pour une présence féminine annoncée à grande pompe.


Il est également regrettable, de noter que les femmes sont assez souvent utilisées pour faire du show, applaudir, se mettre en conflit, ou juste servir de relais. 


Il faut que cela cesse!


Et pour cela nous femmes africaines devrons connaitre notre valeur. Que cela soit dit à chaque course, les hommes seront déjà en avance sur nous dans notre continent car nous sommes des femmes. Nous sommes ainsi obligées de non seulement rester compétentes mais également donner plus.


C’est possible mesdames, mais c’est un long chemin. 


Nous devons apprendre ensemble à développer nos compétences, les jeunes filles doivent aller à l’école et y rester, suivre un cursus normal sans accepter un quelconque prétexte qui pourrait les en sortir. 

Celles qui n’ont pas eu la chance de faire les classes doivent apprendre un métier et essayer d’être autonome. 

En plus de la recherche de compétence, nous devons développer notre confiance en soi. Et oui, le développement personnel occupe une place fort importante dans le leadership. 

Sans confiance, l’on se laissera assez souvent piétiné. 


Il faudra également comprendre que nous femmes devons apprendre à nous solidariser, oh oui! Personne ne portera nos combats à notre place, que cela soit pour l’égalité des chances, pour la modification du code de la famille, pour l’équité dans le traitement salarial, etc. Cependant il faudra l’être et le rester dans la vérité. Il ne s'agira pas que de quantité mais également de qualité.


Mesdames, engageons-nous pour impacter sur la société et défendre nos droits. Ça sera difficile dans ce milieu qu’est la politique. L'on nous critiquera, l’on essayera de nous rabaisser, l’on nous considérera comme faibles mais le plus important restera, nos compétences, notre engagement, notre envie de donner le meilleur de nous.

FOCUS SUR CE QUE NOUS VOULONS POUR NOS PAIRES, POUR L’AFRIQUE."



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vivre avec le Coronavirus : Papa Latyr Junior Diouf, médecin interne, DES en maladies infectieuses partage avec nous

Vivre avec le coronavirus : Dior GUEYE, CEO Gainde Business Corporate, Co-fondatrice de KAAY JOB partage avec nous

Quelques mots du professeur Seydi sur le débat autour du vaccin

Vivre avec le Coronavirus : Le Docteur Michel Assane Ndour, médecin interniste, diabétologue, endocrinologue, formateur scouts du Sénégal, coordinateur de la rispote covid 19 SDS nous partage sa vie en cette période de pandémie

Vivre avec le Coronavirus : Meissa Lo, expert financier, consultant junior en trading & gestion d’actif, ancien vice président de la Jeune chambre Internationale Dakar Avenir, auteur d’articles et acteur politique partage avec nous

Journée mondiale sans Tabac : Témoignage d'un ancien fumeur

Vivre avec le Coronavirus : Khaïra Thiam, Psychologue clinicienne, Spécialisée en pathologies psychiatriques et en criminologie clinique, Fondatrice du cabinet Kpsy Consulting nous partage sa vie en cette période de pandémie...

Vivre avec le Coronavirus : René Edouard Mendis, Program associate à Social Change Factoryl , entrepreneur social et secrétaire général de Senvie Association nous parle

Vivre avec le Coronavirus : Diodio Ndour Kâ, Diplômée en master 2 Marketing Chef de Produit à l'Iseg de Paris, Consultante indépendante en Marketing, Communication et Fondatrice de la marque Mana Création nous partage sa vie en cette période de pandémie